Origine...





24/01/12

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette photographie malgré quelques réserves. Bien sûr, Courbet en est, à l'origine, la référence. Pour ce tableau revisité, j'ai en mémoire l'original au musée d'Orsay, et ce qui me plait dans la peinture c'est aussi le drapé sur lequel repose cette femme. L'environnement, le contexte aussi. Ici, le noir laisse assez peu de place à l'imaginaire, créant une image brute. Néanmoins j'apprécie beaucoup le traitement, les teintes et nuances. On imagine aussi le mouvement, la jambe qui nous ouvre le monde de nos origines, c'est très bien fait et très bien représenté. Enfin, j'aurai aimé comme la peinture nous le figure, y voir un sein, de cette manière la femme eut été entièrement réalisée. Bravo car au delà de ces quelques remarque, j'ai été saisi par ce cliché, je l'ai vu une première fois, j'y suis revenu et j'y reviendrai certainement.

    RépondreSupprimer
  2. Benjamin,
    Je peux comprendre tes réserves. Le fond noir est là justement pour mettre en avant le côté "frontal" de l'image, et brut comme tu dis. Je pense qu'un sein en plus n'aurait pas fonctionné pour les mêmes raisons, c'est à dire c'eût été une autre image...
    Je te remercie d'avoir pris le temps de regarder et commenter mon "origine" ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés